Le plus beau des courages c’est celui d’être heureux.

Vous qui avez assisté ou pas à cette séance. Vous voulez peut-être ajouter quelque chose ou un lien sur un article ou une vidéo.
Ainsi si vous avez été présent, vous pouvez dire si la discussion vous a apporté quelque chose ou simplement si vous avez passé un bon moment
Pour ceux qui n’ont pas pu venir, vous pouvez apporter votre pierre à la discussion.
Soyons réactifs et vivants !
Attention ! des spams peuvent apparaitre dans les commentaires. Ne cliquez pas sur ces liens !
rulnxizyqkprtpqviuprowqhxpxkgv
Pour rebondir sur le post de Jean-Claude je ne suis, pour ma part, pas choqué que l’Animateur choisisse le sujet.
Si l’on veut imaginer une alternative, les participant(e)s qui le souhaitent pourraient proposer un sujet (comme aujourd’hui). Ils/elles diraient en quelques mots pourquoi ils/elles ont choisi le thème et surtout ce qu’ils/elles attendent de la discussion à suivre. Les participant(e)s voteraient ensuite (à main levée) parmi les propositions pour déterminer le sujet du jour. L’Animateur (Jean-Claude) aurait un droit de veto pour éventuellement écarter du vote les sujets, souvent portés par l’actualité, qui peuvent susciter des antagonismes spontanés plutôt que donner lieu à un échange de points de vue basés sur la réflexion et l’écoute de l’autre.
Certes, cette manière de faire réduirait un peu le temps de discussion mais on peut probablement dire en 1h15-1h30 ce que l’on dit aujourd’hui en 1h30-1h45.
Bien cordialement à tous et à toutes…et toute autre idée est bonne à considérer !
Merci Alain pour ta contribution,
Le mécanisme de choix des sujets est une habitude qui ne me satisfait pas pleinement. Le fait que je sois le seul à choisir le sujet est discutable. D’autant que ceci m’interdit de proposer un sujet. Je suis ouvert à une discussion à ce propos.
Par ailleurs, tout à fait d’accord pour reprendre des sujets « recalés » lors de précédentes séances.
Le titre du livre écrit par le philosophe André Comte Sponville (cf lien ci-dessous) fait écho aux propos exprimés sur le bonheur par plusieurs des participants à notre séance de samedi dernier.
https://www.fnac.com/a12706254/Andre-Comte-Sponville
Par ailleurs, je pense que les sujets proposés en début de séance mais non retenus (de manière tout à fait démocratique 😊) devraient être considérés avec les propositions nouvelles lors de la séance suivante. Ce n’est pas parce qu’un sujet n’a pas été choisi un jour qu’il ne peut pas concourir pour être discuté ultérieurement.
Enfin, merci, Jean-Claude, pour avoir posté la vidéo sur l’atelier-philo pour enfants. Cela me donne des idées pour mes petits-fils!
Bien cordialement à tous et toutes.
Alain Bartier
Le courage en philosophie : le point de vue des enfants
https://www.youtube.com/watch?v=3dQl6Z13m5I