Une colère célèbre : La colère de Zeus

Prométhée, fils du Titan Japet et de la nymphe Climène, cherche toujours à venir en aide aux hommes. L’histoire commence lorsque Zeus, s’ennuyant en haut de l’Olympe, lui demande de faire naître la vie. Prométhée confie la tâche à son frère mais celui-ci crée un homme trop faible pour survivre. Alors Prométhée, afin de donner aux créatures humaines la force de vivre, vole à Zeus un morceau de foudre, le feu sacré. La colère de celui-ci sera terrible et pour punir les terriens mortels, il leur enverra un cadeau empoisonné, une très belle femme prénommée Pandore, en grec « parée de tous les dons ». Pandore porte une jarre scellée. Elle ne doit l’ouvrir sous aucun prétexte… Cette version du mythe de Prométhée, racontée avec aisance, est illustrée avec beaucoup d’originalité.

Analyse du thème proposé

« Comment maitriser sa colère »

Cela parait évident, mais notre première réaction en prenant connaissance du texte est de comprendre de quoi il s’agit. Ensuite, il sera temps de s’exprimer sur le sujet.

Une méthode simple est de chercher à définir chaque terme du sujet. Le terme le plus important est ici Colère. Qu’est ce que la colère ? Reprenons nos souvenir de la définition :

La colère est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, une frustration, traduisant un vif mécontentement entraînant des manifestations physiques ou psychologiques par une personne. Ces manifestations peuvent être incontrôlées.

Selon certains philosophes grecs, notamment Aristote, la colère peut faire souffrir celui qui l’exprime et peut être ainsi considérée comme une passion.

Différents types de colère :

La « colère étouffée » : non déclarée, elle se manifeste chez une personne se définissant comme incapable de se mettre en colère.
La « colère rentrée » ou rétro-réfléchie : non exprimée, la personne enferme sa colère en elle.
La « colère réfléchie » : liée à une réflexion personnelle, elle est déviée par la personne sur un autre objet que celui qui est lié à sa colère.
La « colère hypertrophiée (fureur) » : exprimée dans l’excès et disproportionnée par rapport à sa raison, elle peut entraîner la personne à commettre des actes violents.

Une fois l’objet colère défini, la conversation peut débuter ….

Ici il s’agit d’une colère hypertrophiée. Bonne chance aux protagonistes
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.